Rechercher ou réserver un document en ligne


Vous trouverez ici toutes les informations pour : 

   – rechercher un document en ligne

   – les astuces et mots-clés pour effectuer une recherche

   – effectuer une demande de réservation en ligne

 

 

Rechercher un document en ligne

Depuis le site internet, vous avez accès à tous les documents présents dans toutes les médiathèques du réseau. C’est pourquoi il arrive fréquemment qu’un document soit présent en plusieurs exemplaires… 

Pour effectuer une recherche, il est inutile d’être connecté à votre compte lecteur en ligne. 

Deux solutions s’offrent à vous : 

La recherche simple

La recherche simple est accessible depuis la page d’accueil du site internet du réseau des médiathèques, dans la partie supérieure de l’écran. Il vous suffit de taper le mot, le nom ou le titre d’ouvrage sur lequel vous chercher des informations. 

Par défaut, la recherche s’effectue à partir du critère Catalogue, c’est-à-dire que le mot que vous taperez pour faire la recherche pourra apparaître dans n’importe quel critère (titre, auteur, sujet, résumé du document, édition...).

La recherche avancée

La recherche avancée permet de combiner plusieurs critères de recherche. Elle aboutit généralement à des résultats plus fins.

Par exemple, si vous connaissez l’auteur et le titre de l’ouvrage que vous chercher, vous pouvez sélectionner le critère Titre et le critère Auteur

 

Les résultats de la recherche s’affichent à l’écran. Si vous le souhaitez, vous pouvez les affiner grâce aux différents filtres qui se trouvent sur la colonne de gauche (type de document, site, genre littéraire, public visé...). Vous pouvez également effacer des filtres. 

 

Exemple de recherche – mots tapés dans le Catalogue pour effectuer la recherche : “les vieux fourneaux”

 

 

Astuces et mots-clés pour effectuer une recherche

Utilisation des guillemets : Si vous rechercher une expression précise, vous pouvez utiliser des guillemets autour de vos termes de recherche. Exemple : "Seconde guerre mondiale".

Utilisation du ET, OU et SAUF (opérateurs booléens) : vous pouvez utiliser ET, OU, SAUF, entre des mots ou des expressions, pour inclure ou exclure des termes. Les opérateurs booléens doivent être écrits en majuscules. Exemple : volcan OU éruption.

Si vous ne tapez rien, le ET est activé par défaut. Exemple : séisme Haïti = séisme ET Haïti.

Utilisation de la troncature * : vous pouvez utiliser une * pour effectuer une recherche à partir de la racine d'un mot. Exemple : atom* donnera des résultats pour atome, atomes, atomique

 

Effectuer une demande de réservation en ligne

Pour effectuer une demande de réservation en ligne, vous devez être connecté à votre compte lecteur individuel.

Remarque : le compte famille n’est pas un véritable “compte lecteur” : il vous donne simplement un récapitulatif des comptes individuels qui lui sont rattachés (prêts en cours, réservations...). Il ne vous permet pas de faire une demande de réservation. Avant de faire une demande de réservation, vérifiez bien que vous êtes connecté à votre compte individuel. 

Procédez comme si vous vouliez faire une recherche de document. 
Sélectionnez le document que vous souhaitez réserver et cliquez sur l’icône bleue indiquant “Réserver”. 

Choisissez le lieu où vous souhaitez retirer le document puis appuyez sur “Réserver”.

Un message indiquant que la demande de réservation a été effectuée apparaît. Fermez ce message en cliquant sur la croix en haut à droite de la fenêtre. 

 

 

Vous êtes informé par mail dès que le document réservé est disponible. Le délai varie de quelques jours (si le document ce trouve dans les rayons) à plusieurs semaines (si le document est déjà emprunté par un autre lecteur).

A partir du moment où vous recevez le mail vous indiquant que vous pouvez retirer le document en médiathèque, vous disposez de 14 jours pour venir le chercher. Passé ce délai, le document est remis en circulation au sein du réseau des médiathèques. 

 

A noter : il s’agit d’une demande de réservation et non d’une réservation à effet immédiat. Les demandes de réservation sont traitées par les équipes des médiathèques à minima une fois par semaine. Entre le moment où vous faites la demande et le moment où une personne de l’équipe se déplace pour retirer le document des rayonnages de la médiathèque, il se peut qu’un lecteur présent physiquement au sein de la médiathèque ait déjà emprunté le document en question. La priorité est en effet donnée aux lecteurs qui se rendent sur place.