FAQ - Foire Aux Questions


Vous n’avez pas trouvé les réponses aux questions que vous vous posez ? La Foire Aux Questions est là pour y remédier ! 

Si toutefois vous ne trouvez toujours pas votre bonheur, n’hésitez pas à contacter les équipes du réseau des médiathèques, via le formulaire de contact situé en page d’accueil.

 

Voici quelques informations pour : 

> Pousser la porte d’entrée d’une médiathèque

Que peut-on faire dans une médiathèque  ? 

La médiathèque est-elle un lieu ouvert à tout le monde ? 

L’accès à la médiathèque est-il payant ? 

> Peut-on participer à une animation sans être inscrit à la médiathèque ? 

> Pourquoi s’inscrire dans une médiathèque ?

Comment s’inscrire à une médiathèque ?

> Si je suis déjà abonné à une médiathèque, puis-je bénéficier des avantages du réseau ? 

> Résoudre les petits problèmes qui peuvent toujours arriver...

Comment faire en cas de dépassement de la date limite de retour de mes emprunts ? 

Comment faire en cas de perte d’un document de la médiathèque ?

Comment faire en cas de perte de ma carte d’adhérent ?

> Répondre aux questions que tout le monde se pose

Puis-je emprunter des documents dans n’importe quelle médiathèque?

Comment puis-je rendre des documents si ma médiathèque habituelle est fermée ?

> Comprendre comment fonctionne le réseau des médiathèques

 

 

Pousser la porte d’entrée d’une médiathèque

Que peut-on faire dans une médiathèque  ?  

Tout, ou presque! Vous pouvez y venir pour trouver :

  • des objets culturels : romans, bandes dessinées, mangas, documentaires, revues, journaux, livres audio,  CDs, DVDs…
  • une grainothèque (à La Haye-Pesnel)
  • des conseils avisés des bibliothécaires (partout ! )
  • des animations régulières : clubs de lecteurs, conférences, projections de films, heures du conte… 

… mais aussi si vous cherchez : 

  • un lieu calme (et chauffé ! ), propice à la détente ou à la réflexion
  • un accès à internet gratuit et/ou des postes informatiques à disposition (dans certaines médiathèques du réseau)
  • des expositions temporaires (dans certaines médiathèques du réseau)
  • d’autres services : accès au photocopieur, possibilité d’imprimer des documents… (dans certaines médiathèques) 

Pour connaître la liste des services de chaque médiathèque, rendez-vous à la rubrique Services et animations

La médiathèque est-elle un lieu ouvert à tout le monde ? 

OUI. Les médiathèques sont des lieux publics ouverts à tout le monde, sans condition. Les mineurs sont sous la responsabilité de leur tuteur légal. L’accès aux médiathèques est gratuit et anonyme. Personne ne vous demandera une pièce d’identité ou une carte d’inscription. Seuls certains services, comme l’inscription au réseau des médiathèques (emprunts de documents) ou l’accès à Internet, nécessitent de décliner votre identité et de donner vos coordonnées. 

L’accès aux médiathèques est-il payant ? 

NON. L’accès aux médiathèques est gratuit. Vous pouvez y entrer, y rester autant de temps que vous le souhaitez (pendant les horaires d’ouverture) et consulter des ouvrages sur place gratuitement et sans être inscrit. Certains services complémentaires sont toutefois payants, comme l’inscription au réseau des médiathèques (pour les adultes), l’accès au photocopieur par exemple ou la participation à certaines animations.  

Peut-on participer à une animation sans être inscrit à la médiathèque ? 

OUI. Les animations sont ouvertes à tout le monde, inscrits aux médiathèques comme non-inscrits. Certaines restrictions aux animations peuvent exister : type de public (petite enfance, enfance, adultes...), nombre de places limité, réservation préalable obligatoire...

Pourquoi s’inscrire à une médiathèque ?

En vous inscrivant à une des médiathèques du réseau, vous bénéficiez de services supplémentaires, comme la possibilité d’emprunter des documents, d’avoir un compte en ligne, d’accéder à une offre numérique conséquente et gratuite (journaux et revues en ligne, vidéos en ligne, formations en ligne...). Les services nécessitant une adresse mail personnelle, comme l’inscription à l’offre numérique en ligne, sont réservés aux personnes de plus de 13 ans (obligation légale). 

Comment s’inscrire à une médiathèque ?

La démarche est simple. Présentez-vous à l’accueil d’une des six médiathèques du réseau de Granville Terre & Mer. Si vous souhaitez bénéficier d’un tarif réduit, un justificatif vous sera demandé. L’inscription des mineurs est gratuite mais nécessite un justificatif d’âge ainsi qu’une attestation parentale. Le règlement se fait en espèces ou en chèque. 

Si je suis déjà abonné à une médiathèque, puis-je bénéficier des avantages du réseau ? 

OUI. L’inscription à l’une des médiathèques du réseau est la même que l’inscription au réseau. Si vous êtes inscrit à l’une des médiathèques, vous bénéficiez donc de tous les avantages du réseau : emprunt et retour de documents dans n’importe quelle médiathèque du réseau, accès à l’ensemble des documents du réseau, possibilité de réservation et de rapatriement des documents réservés… 

 

Résoudre les petits problèmes qui peuvent toujours arriver… 

Comment faire en cas de dépassement de la date limite de retour de mes emprunts ? 

Vous pouvez prolonger vos emprunts en vous connectant sur votre espace adhérent ou en vous rendant à l’accueil d’une des médiathèques. Vous ne pouvez prolonger vos emprunts qu’une seule fois par document. 

Attention : en cas de retard prolongé, vous vous exposez à des lettres de relance de la médiathèque, puis, au bout d’un certain temps, à devoir payer des indemnités. 

Comment faire en cas de perte d’un document de la médiathèque ?

Si vous pensez avoir perdu un document emprunté à l’une des médiathèques du réseau :

Etape 1 – Prolongez votre emprunt (sur votre compte d’adhérent ou directement à l’accueil d’une médiathèque) et vérifiez bien que le document ne se cache pas quelque part chez vous (la plupart du temps, c’est le cas ! ).

Etape 2 – Exposez votre problème à l’accueil de votre médiathèque : il se peut que vous ayez bien rendu le document mais que celui-ci n’ait pas été correctement enregistré dans le logiciel. Le document est alors dans les rayonnages. Si c’est le cas, il est facilement trouvable par les bibliothécaires. 

Etape 3 – Tout document perdu ou détérioré doit être remboursé à la médiathèque à laquelle il appartient. Vérifiez bien que le document ne se trouve pas chez vous car une fois la procédure de remboursement enclenchée (via le Trésor Public), elle ne peut plus être annulée, même si vous retrouvez le document entre temps.

Attention : les médiathèques disposent de DVDs “spécifiques” dont le prix est bien plus élevé que celui des DVDs du commerce (car il inclut des droits d’auteur et de diffusion spécifiques).  

Comment faire en cas de perte de ma carte d’adhérent ?

La carte d’adhérent est indispensable pour emprunter des documents. Sans carte, vous ne pouvez rien emprunter. Si vous avez perdu votre carte, rendez-vous à l’accueil de votre médiathèque habituelle pour en obtenir une nouvelle. La carte perdue peut vous être facturée. 

 

Répondre aux questions que tout le monde se pose

Puis-je emprunter des documents dans n’importe quelle médiathèque?

OUI. A partir du moment où vous êtes inscrit à l’une des médiathèques du réseau de Granville Terre & Mer, vous pouvez emprunter des documents dans n’importe quel établissement.

Comment puis-je rendre des documents si ma médiathèque habituelle est fermée ?

Vous pouvez rendre des documents empruntés dans n’importe quelle médiathèque du réseau. Si vous devez absolument rendre des documents et que votre médiathèque habituelle est fermée, étudiez les horaires d’ouverture des autres médiathèques du réseau : vous trouverez certainement un établissement ouvert ! 

 

Comprendre comment fonctionne le réseau des médiathèques

A quoi sert un réseau de médiathèques ? 

Comment fonctionne le réseau des médiathèques ?

Qui se cache derrière le réseau des médiathèques ?

Qu’est ce que la “navette” ?