La circulation des documents entre médiathèques


Depuis qu’elles sont en réseau, les six médiathèques de Granville Terre & Mer ont mis tous les documents dont elles disposent en commun : concrètement, avec votre carte d’adhérent, vous pouvez emprunter le document de votre choix dans la médiathèque de votre choix et le rendre où vous voulez. Pour vous, c’est un vrai plus !

Pour les équipes du réseau des médiathèques, c’est un peu plus d’organisation, de manutention et de temps. Voici comment circulent les documents entre les médiathèques...

A chaque document son statut


Chaque document (livre, revue, cd, dvd..) est enregistré dans la base de données du réseau des médiathèques. On y trouve ses caractéristiques principales (auteur, réalisateur, résumé…) ainsi que son statut, qui change au fil du temps, et la personne ou la structure qui le détient (un emprunteur, une médiathèque). 

Le statut est très important car c’est sur lui que repose toute la gestion des documents : le document peut être disponible, empruntéréservé, en transfert...

Dès qu’un lecteur réserve un document (soit à l’accueil d’une médiathèque, soit sur son compte en ligne), le statut du document change. S’il était jusqu’alors disponible (donc en rayon dans les bacs de la médiathèque), il devient réservé. S’il était déjà emprunté, la réservation vient s’ajouter sur une liste d’attente et le statut changera de emprunté à réservé lorsque le dernier lecteur rapportera ledit document en médiathèque. 

Une préparation savamment orchestrée


Chaque semaine, les équipes mettent de côté les documents que des lecteurs ont rendus mais qui appartiennent à une autre médiathèque du réseau. Ils en profitent aussi pour récupérer les documents qui se trouvent au sein de leur médiathèque et qu’un lecteur vient de réserver. Bien sûr, le lecteur peut choisir de venir chercher le document dans leur médiathèque, mais il peut aussi préférer “se faire livrer” le document dans une autre médiathèque du réseau de Granville Terre & Mer. Les documents sont donc triés selon leur médiathèque de destination et rangés dans des caisses, en attendant la navette. 

Le mardi, c'est jour de navette !


Dans chaque médiathèque, les caisses des documents en transfert attendent l’arrivée de la fourgonnette qui les mènera à leur médiathèque de destination. Lorsqu’elle arrive, la navette procède à un échange de caisses : elle dépose celles en provenance des autres médiathèques et à destination de celle-ci et charge celles qui doivent encore voyager. 

Plusieurs dizaines de caisses remplies de livres, de cd et de dvd transitent ainsi sur le territoire de Granville Terre & Mer chaque semaine. 

Votre réservation est disponible...


Une fois les caisses réceptionnées, il faut enregistrer tous les documents qu’elles contiennent. Cette opération permet de changer le statut des documents, qui passent alors de en transfert à réservé. C’est à ce moment que le lecteur qui avait fait une réservation est averti par mail que son document l’attend est qu’il peut venir le chercher. 

Quelques jours ou quelques semaines plus tard, lorsqu’il le rendra à l’accueil de sa médiathèque, le document prendra la navette en sens inverse afin de retrouver son établissement d’origine… enfin, jusqu’à la prochaine fois !