2017 - Le Rendez-vous #1


Noir comme...

Pour sa première édition, le “Rendez-vous” s’est teinté de noir : la nuit, l’espace, le polar, le mystère, le crime…

Autant de sombres nuances qui ont été déclinées du 15 au 19 novembre 2017 sur toute une série d'animations ludiques, festives et participatives. 

Un grand merci aux bibliothécaires sans qui rien n’aurait été possible... et au public, venu nombreux, sans qui cet évènement n’aurait aucun sens ! 

Retour en images… 

Noir comme... le crime

Grâce aux différents procédés utilisés par la police scientifique, le coupable a pu être démasqué par les scientifiques de la criminelle en herbe de Bréhal ! 

Animé par l’association Planète Sciences

Noir comme... le polar

Le Tour du monde en 10 polars, sans quitter la médiathèque de La Haye-Pesnel. Le roman noir nous parle du monde dans lequel nous vivons. Les histoires qu'il raconte mettent en avant les travers de nos sociétés: la politique, ses femmes, ses hommes et ses partis y tiennent une place importante. A travers une présentation de 10 polars, les auditeurs sont partis à la découverte de l'Algérie, de l'Afrique du Sud, de l'Australie, d’Israël ou encore de la Guadeloupe.

Animé l'association Fondu au noir.

Noir comme... la nuit

Rendez-vous était pris cette nuit-là à la médiathèque de Cérences, avant une déambulation dans la ville jusqu'au Brok Café.

"Au bord de la nuit", c’est juste après l’heure vide, l’heure du passage, cette heure subtile entre chien et loup. L'heure où les êtres du jour cèdent leur place aux êtres de la nuit.

A la lueur d’une lanterne, franchir alors le seuil du domaine de l’obscur et prêter l’oreille aux murmures des arbres, écouter le silence qui feutre les bruits de la terre et attise l’expiration du vent. Discerner la silhouette du hibou qui froufroute et joue à cache-cache avec la lune. Frissonner avec lui au cri de la jeune louve qui vient de mettre bas.

Au bord de la nuit ,s’asseoir sous les étoiles et les écouter se raconter la fileuse nocturne, les premières larmes du monde, la belle de La Rosaie et bien d’autres récits encore…

Animé par la Compagnie Magnanarelle (Marie Lemoine, conteuse, et Nadine Burri, musicienne).

Noir comme... la nuit

"A l'ouest des nouvelles" est une compilations de chansons rock et de lecture de nouvelles dans la médiathèque de Granville, façon veillée à la belle étoile...

Lecture-concert de Julie Lalande, Michel Laporte et DD Grall.

Noir comme... le crime

Relevé d’empreintes, extraction d'ADN, analyse des traces de pas, comparaison des encres… tous les indices ont pu être récoltés par les scientifiques de la criminelle en herbe de Bréhal pour résoudre l'enquête !

Animé par l’association Planète Sciences

Noir comme... l'espace

Un planétarium s’est invité au sein de la médiathèque de Donville-les-bains… Observer le ciel passé, présent et futur, découvrir la disposition des constellations et des astres est ainsi devenu possible ! A l’intérieur d’un dôme, les astronautes en herbe se sont envolés vers les étoiles et ont découverts la carte du ciel, les mouvements apparents des astres, les constellations, les phénomènes astronomiques…, grâce à une projection de la voute céleste.

 

Animé par l'association Planète Sciences.

Noir comme... le crime

Des enquêteurs en herbe ont investi la médiathèque de Saint-Pair-sur-mer pour participer, le temps d’une après-midi, à une enquête policière grandeur nature. Leur but : découvrir l’assassin, le lieu et l’arme du crime. 

Animé par l'association Petits meurtres entre amis.

Noir comme... la nuit !

Trente minutes de lectures de kamishibaï et d'albums pour les enfants, à Granville. 

Animé par l’équipe de la médiathèque de Granville

Noir comme... la nuit

"Nuit d'encre" est un spectacle déambulatoire, burlesque, nocturne, littéraire... pour découvrir la médiathèque de La Haye-Pesnel autrement... car non, les livres n'ont pas disparu !

Spectacle de la Compagnie Le Téatralala.