Bréhal - Médiathèque Marcel Launay


La médiathèque municipale de Bréhal est implantée au sein du centre culturel Marcel Launay, à quelques centaines de mètres de la mairie et de la Halle de Bréhal. 

Elle s’étend sur 300 m² et dispose de plusieurs espaces : 

> l’espace jeunesse – sur la droite à l’entrée de la médiathèque, l’espace enfant propose une sélection d’albums (pour les tout petits comme pour les plus grands), de premières lectures, de romans enfant et jeunes, de revues… L’heure du conte, qui a lieu un mercredi par mois, se déroule dans l’alcôve dédiée. 

> l’espace adulte/tout public – une collection de CD et de DVD est proposée dès l’entrée dans la médiathèque, sur la droite.  Face à la banque d’accueil, vous trouverez les romans et les bandes dessinées (adultes/ados). 

> l’espace documentaires – cet espace est commun aux enfants, aux jeunes et aux adultes. On y trouve aussi les biographies et les ouvrages sur la région (fonds local). 

> l’espace multimédia – des ordinateurs sont à disposition pour le public, qui peut également emprunter des liseuses électroniques, consulter sur place une tablette et/ou disposer d’un accès gratuit au wifi. 

 

 

Des animations pour la jeunesse...

Les bébés lecteurs

Une fois par mois, l’équipe de la médiathèque se déplace au sein du Multi’Accueil Les Poulpiquets de Bréhal pour une séance d’histoires et de comptines avec les tout petits. 

Les assistantes maternelles du Relais Parents Assistantes Maternelles de Granville Terre & Mer sont aussi invitées à la médiathèque avec les tout petits, une fois par mois.

 

L’heure du conte

Un mercredi par mois, à 15h, les bibliothécaires concoctent de drôles d’histoires pour les petits lecteurs, à partir de 5 ans. 

Durée approximative : 45 minutes.

 

Prix littéraire jeunesse – Au fil des Pages

Le prix Au fil des pages existe depuis 2009.

Chaque année, l’équipe de la médiathèque sélectionne entre 5 et 7 romans récents pour les 10 et 11 ans. Début mars, cette pré-sélection est présentée aux enfants préalablement inscrits comme membres du jury.

L’inscription pour être membre du jury s’effectue courant janvier. Les bulletins sont disponibles à la médiathèque. L’inscription est libre et gratuite, sans condition. 

Les enfants sont invités à lire tous les romans pré-sélectionnés. Fin juin, les membres du jury se réunissent pour choisir leur livre préféré et désigner le lauréat. 

En janvier de l’année suivante, l’auteur lauréat est invité à rencontrer les membres du jury. Puis il est accueilli dans les classes (CM1,CM2, 6e) des établissements scolaires de Bréhal. 

Pour les enfants de 10 et 11 ans, sur inscription. 

 

… et pour les adultes

Club de lecture – des livres et vous

Le club de lecture de la médiathèque de Bréhal propose aux adhérents du réseau des médiathèques d’échanger sur leurs lectures, de prendre des conseils, et/ou seulement d’écouter les avis des autres. Dans une ambiance simple et conviviale, on lit, on échange, on discute, on découvre et on passe un agréable moment autour d’un café, d’un thé et de livres.

Le club s’adresse à tous, à partir de 18 ans.

La participation est libre: il n’est pas obligatoire de participer à tous les ateliers ; on peut arriver en retard et partir avant la fin ! 

 

Viens voir les comédiens… 

Le temps d’une soirée, évadez-vous au sein de la médiathèque avec les comédiens du Théâtre de la Presqu’île, qui redonnent vie à des textes classiques ou plus contemporains de la littérature. 

Le Théâtre de la Presqu’île intervient trois fois par an au sein de la médiathèque. 

Durée 1h. Public Ado/adultes.

Animation payante (6 euros par adulte – gratuit pour les moins de 20 ans). 

 

Le portage à domicile

Parce que la culture doit être accessible à tous, les personnes à mobilité réduite (que ce soit temporaire ou permanent) et les personnes isolées peuvent bénéficier d’un service de portage à domicile : livres, revues, CD, DVD. 

Le portage a lieu le 1er lundi de chaque mois,  et début d’après-midi, par une personne de l’équipe de la médiathèque. 

Lors de la première visite à domicile, la bibliothécaire détermine avec vous le genre de documents que vous souhaitez : genre de littérature, de musique ou de films, livres en gros caractères, …. Les fois suivantes, l’équipe de la médiathèque sélectionne pour vous plusieurs documents et vous les propose. 

Le portage à domicile est un service gratuit. Vous pouvez en bénéficier si vous remplissez ces deux conditions : 

  • Habiter à Bréhal
  • Etre inscrit dans une des médiathèques du réseau : cotisation annuelle 10€. L'inscription peut se faire lors du premier passage à domicile.

Si vous êtes intéressé(e) et/ou si vous avez besoin de précisions complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone.

 

Retrouvez les prochaines animations de la médiathèque de Bréhal...

L'Italie


Du Samedi 06 Octobre 2018 à 10h00 au Samedi 27 Octobre 2018 à 12h30

Exposition “L’ABCdaire voyageur de l’Italie” : de A comme Antipasti à Z comme Zampogna, découvrez toutes les richesses de ce pays. (Expo prêtée par la Bibliothèque départementale du Calvados)

Heure du Conte le 10 Octobre à 15h

“Contes Merveilleux Italiens” le samedi 20 Octobre à 18h, dans le cadre du Festival Histoires d’en Découdre (Bibliothèque départementale de la Manche)

Contes merveilleux italiens, avec Luigi Rignanese


le Samedi 20 Octobre 2018 De 18h00 à 20h01

Tous les étés, Luigi a baigné dans les veillées du Sud de l’Italie. Famille et voisins se retrouvaient sous l’unique lampadaire pour parler et chanter jusqu’à l’arrivée de la fraîcheur, tard dans la nuit. Puis il a étudié les traditions populaires, tarantelles piquées et récits mythologiques à la sauce catholique, il a joué et chanté sur les places calabraises, romaines, parisiennes et de Navarre. Il partagera avec vous une partie de son répertoire choisi en fonction de l’âge du public présent, de la saison et de comment coule la vie...

Spectacle proposé dans le cadre du festival de contes Histoire d’en Découdre, organisé par la Bibliothèque Départementale de la Manche.

Gratuit – à partir de 6 ans – réservation conseillée