La Haye-Pesnel - Médiathèque Emile Vivier


Située en centre-bourg de La Haye-Pesnel, la médiathèque Emile Vivier s’étale sur 300 m² et dispose de plusieurs espaces :

   > l’espace jeunesse : avec une sélection d’albums, de contes, de CD, de DVD et de documentaires dès le plus jeune âge mais aussi des romans première lecture, de la littérature jeunesse, des revues, bandes dessinées et des mangas. 

   > l‘espace adulte : avec des romans, des livres audio, des documentaires, des revues, des ouvrages locaux (fonds local), mais aussi une étagère dédiée aux romans en gros caractères et une sélection de documents Facile à lire (pour “ne pas se prendre la tête”)...

   > l’espace multimédia : avec une sélection de CD musicaux de tous genres et de DVD (fictions et documentaires). 

La médiathèque propose aussi quatre liseuses électroniques, en prêt, pour les abonnés. 

 

Des animations régulières

Les bibliothécaires accueillent régulièrement des groupes scolaires pour découvrir la médiathèque, ou pour des animations plus ciblées à la demande des professionnel·le·s.

Des ateliers et des lectures sont également organisés avec le Relai Parent – Assistant·e-Maternel·le· pour les professionnel·le·s et les tout petits. 

La médiathèque propose aussi des animations ponctuelles (conférences, ateliers...) et des lectures théâtralisées avec la Compagnie du Théâtre de la Presqu’île

 

Des valises pédagogiques pour les ass’ mat’

Deux valises pédagogiques thématiques sont mises à disposition des assistant·e·s maternel·le·s qui le souhaitent. Les valises contiennent plusieurs types de documents, pour les tout petits (albums, comptines, contes, documentaires, CD...) et pour les professionnel·le·s (documentaires...). Les thèmes sont renouvelés régulièrement et suivent généralement l’actualité (saisons, rentrée scolaire, vacances, Noël...).

 

Petit rappel : l’inscription au réseau des médiathèques est gratuite pour les assistant·e·s maternel·le·s. 

La grainothèque 

Depuis 2016, une grainothèque s’est installée dans les locaux de la médiathèque. Le principe de la grainothèque est simple : partager, gratuitement, des graines reproductibles (non hybrides) de fleurs, de plantes aromatiques, de légumes, de fruits et d’arbres. Chacun est libre d’apporter des graines et/ou d’en prendre d’autres, selon ses possibilités. L’objectif est de faciliter l’échange, la reproduction de graines et la préservation des espèces anciennes locales. 

La grainothèque est ouverte toute l’année. Elle est en libre service. Aucune inscription n’est nécessaire. Il est simplement demandé aux utilisateurs qui souhaitent prendre des graines de faire preuve de discernement et d’en laisser aux autres. 

La grainothèque est approvisionnée régulièrement. Si vous souhaitez déposer des graines, apportez-les à l’accueil de la médiathèque. Elles seront alors conditionnées (mises en sachets) avant d’intégrer la collection de la grainothèque. 

Pour toute question, n’hésitez pas à vous adresser à l’accueil de la médiathèque et, pour plus d’informations sur les grainothèques, à visiter le site grainesdetroc

 

 

Retrouvez toutes nos animations...

 

Le retour des pochettes surprises


Du Lundi 02 Juillet 2018 11h44 au Samedi 01 Septembre 2018 14h36

Avec l’été, les pochettes surprises font leur grand retour à la Médiathèque Emile Vivier de La Haye-Pesnel !

Empruntez une pochette surprise les yeux fermés et laissez-vous happer par la sélection thématique des bibliothécaires… 

“Au pays du soleil levant”, “Les vieux de la vieille”, “”Tous ensemble, tous ensemble”... parmi les 29 pochettes surprises thématiques, laquelle/lesquelles choisirez-vous ? 

De nouveaux textes pour les liseuses


Du Lundi 02 Juillet 2018 11h54 au Jeudi 02 Août 2018 11h56

Quatorze nouveaux textes viennent d’être ajoutés aux quatre liseuses électroniques de La Haye-Pesnel, qui en comptent désormais 87 chacune au total !

Parmi les nouveaux textes, on trouve : “La disparition de Stéphanie Mailer” de Joël Dicker, “La vie secrète des arbres” de Peter Wohllenben, “Couleurs de l’incendie” de Pierre Lemaitre, “Vers la beauté” de David Foenkinos, “Une fille à elle” de Marc Levy ou encore “A la lumière du petit matin” d’Agnès Martin-Lugand. 

Avis à ceux qui veulent tester une nouvelle façon de lire ou conserver le plaisir de la lecture tout en allégeant leurs sacs de voyage !